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         COMMENT JOUER ?

 

          INDEX

Tenir votre raquette

Le jeu de jambe

La position des bras

Le service

Le smash

Le jeu au filet

Le coup droit

Le revers

La frappe

Les effets

 

tu Tenir votre raquette

 

La raquette se tient entre le milieu et l’arrière du grip. Vous devez la tenir fermement sans plus.

 

tu Le jeu de jambe

 

Quand vous frappez la balle, gardez un pied en avant et l’autre en arrière, soit pour le coup droit : le pied gauche a l’avant et pour le revers : le pied droit. Aussi, faites passer le poids de votre corps vers l’avant en avançant légèrement.

Essayer de porter le poids de votre corps vers l’avant de vos pieds, cela vous permet d’être plus réactif, de vous déplacer plus rapidement et de plier les genoux avec plus de faciliter qu’en s’appuyant sur les talons. En arrivant sur la balle, faites des pas plus petits et plus précis pour vous placer le plus correctement : un pied devant, l’autre derrière.

Cependant gardez votre équilibre, ça reste une des choses primordiales. Pour cela, il est conseille d’avoir les jambes legerements fléchies : vous aurez en plus un meilleur rebond et de se servir de la main libre pour se rééquilibrer.

Enfin, les pas chasses permettent souvent de se déplacer mieux et plus vite surtout quand on passe du revers au coup droit.

 

tu La position des bras

 

Le coude doit rester près du corps pour contrôler plus facilement la frappe et, dans la mesure du possible, la balle doit être frappe devant soi en anticipant le coup : placez votre raquette en arrière le plus tôt possible.

 

tu Le service

 

Comme pour une frappe classique, il est important de donner de la puissance grâce à son corps. Pour cela, fléchissez les genoux et exercer une rotation des épaules juste avant de frapper la balle. Au niveau du bras, il faut faire un mouvement le plus ample possible en placant sa raquette le plus possible. Le poignet sert uniquement a donner un coup de fouet. La balle se frappe le plus haut et le plus loin possible devant soi. En somme, le corps accélère pour frapper la balle comme un fouet.

 

tu Le smash

 

La réussite d’un smash passe par d’abord par une bonne rapidité de réaction : vous devez frapper la balle devant vous. Pour donner sa force au smash, placez-vous de profil et déplacez-vous en pas chasses, fixer la balle avec vos yeux, placez votre raquette dans le dos positionnez-vous correctement et frappez la balle. Attention, la balle doit être suffisamment haute pour réussir le smash. Si la balle est trop haute, attendez le rebond et reculez autant que possible pour frapper la balle devant vous.

 

tu Le jeu au filet

 

Le jeu au filet est souvent une contrainte pour les joueurs débutants ou moyens. On doit alors prendre la balle a la volée. Le placement est alors important : jambes fléchies, raquette plus haute que la main et placée vers l’avant, sans tendre les bras (qui doivent être près du corps) pour ne pas devoir les reculer : vous devez aller chercher la balle d’un mouvement sec et rapide. En fait, les bras placent juste la raquette devant la balle, ce sont les jambes qui donnent la force. Elles doivent alors se placer de façon à pouvoir avancer.

Au moment du coup, envoyez tout le poids du corps vers la balle, frappez sec et devant vous.

 

tu Le coup droit

 

Le coup est avec le revers un coup essentiel. Un bon coup droit commence par la position de la raquette qui doit être verticale, le bras a l’horizontale. Fléchissez légèrement le bras, placez votre raquette en arrière et allez frapper la balle en prenant soin de bien vous placer (jeu de jambe) et en pensant que c’est le poids du corps qui donne la puissance a la balle.

 

tu Le revers

 

Le revers permet de prendre la balle du cote oppose à la raquette. Un bon revers anticipe le coup il faut se placer suffisamment de profil pour renvoyer correctement la balle. Le revers a deux mains est plus difficile mais il offre beaucoup d’avantages : plus de puissance, plus de contrôle et plus d’effets.

 

tu La frappe

 

C’est le poids du corps qui donne toute sa puissance a la balle, il est donc important de bien se placer pour profiter de cette force. Au moment de frapper la balle, vous avez un pied en arrière et l’autre vers l’avant. Le transfert du poids du corps vers l’avant (ce qui donne la puissance a la balle), se fait en avançant le pied arrière lors de la frappe. Il faut envoyer son corps vers l’avant comme si on voulait frapper la balle avec son corps. Si vous courez au moment de frapper la balle, le transfert se fait automatiquement, il faut alors se diriger vers la direction que l’on souhaite donner a la balle.

L’important étant de toujours bien garder son équilibre.

 

tu Les effets

 

L’effet latéral qui modifie la trajectoire de la balle vers la droite ou vers la gauche.

Le lift  a pour effet de faire tomber la balle plus rapidement en bombant sa trajectoire. Il permet de frapper fort et haut sans que la balle ne sorte des limites du jeu.

Le slice fait passer la balle au ras du filet et donne un rebond très bas qui est gênant pour l’adversaire.

 

          LES REGLES

 

tu Le simple

 

Service : Lorsque l'on serre en simple, la balle doit atterrir dans le carré de service de l'autre côté du filet et dans la diagonale. Ex : Le joueur doit servir dans le carré du haut à droite : Il se place a gauche du trait noir en bas.
S’il loupe le service (si la balle n'est pas arrivée dans le carré) le serveur à le droit de tenter un deuxième service. Si la balle est bonne les joueurs jouent le point. Si elle est faute on appellera cela une double-faute et le point sera attribué à l'autre joueur.

Le point : Pendant le déroulement du point, un des joueurs pourra perdre le point si il
- Met la balle hors du court
-Met la balle dans le filet
-Ne renvoie pas la balle.

Le jeu : Lorsqu'un joueur marque un point il y a 15 à 0 pour celui-ci.
S’il en marque un autre il y a 30 à 0.
S’il en marque un autre il y a 40 à 0.
S’il en marque un autre, il gagne le jeu.
A tout moment, l'adversaire par rattraper son adversaire à égalité. On dit qu'il y a "le score" partout. Ex : 15 partout.
Si un des joueurs est rattrapé par son adversaire à 40 partout, on dit qu'il y égalité.
A ce moment, pour gagner, il faudra marquer deux points d'affilée. Une fois qu'un des joueurs en a marqué un, il y a "avantage" pour ce joueur. Mais son adversaire peu parfaitement revenir a égalité s'il gagne le point suivant. Le jeu continuera jusqu'à ce qu'un des deux joueurs marque deux points d'affilée.

Le set : Pour gagner un set, le joueur doit gagner six jeux.
Si il y a cinq jeux partout les joueurs doivent se départager en deux jeux d'écart (pour terminer le set sans tie-break il faut qu'il y ait 7/5) si il y a six jeux partout , les joueurs entament un tie-break en sept points.

Nouvelles règles de simple d'avantages et à égalité c'est le relanceur choisis ou servira le serveur.