tu Tenir votre
raquette
La raquette se
tient entre le milieu et l’arrière du grip. Vous devez la tenir fermement
sans plus.
tu Le jeu de jambe
Quand vous
frappez la balle, gardez un pied en avant et l’autre en arrière, soit pour le
coup droit : le pied gauche a l’avant et pour le revers : le pied
droit. Aussi, faites passer le poids de votre corps vers l’avant en avançant légèrement.
Essayer de
porter le poids de votre corps vers l’avant de vos pieds, cela vous permet d’être
plus réactif, de vous déplacer plus rapidement et de plier les genoux avec
plus de faciliter qu’en s’appuyant sur les talons. En arrivant sur la balle,
faites des pas plus petits et plus précis pour vous placer le plus
correctement : un pied devant, l’autre derrière.
Cependant gardez
votre équilibre, ça reste une des choses primordiales. Pour cela, il est
conseille d’avoir les jambes legerements fléchies : vous aurez en plus
un meilleur rebond et de se servir de la main libre pour se rééquilibrer.
Enfin, les pas chasses
permettent souvent de se déplacer mieux et plus vite surtout quand on passe
du revers au coup droit.
tu La position des bras
Le coude doit
rester près du corps pour contrôler plus facilement la frappe et, dans la mesure
du possible, la balle doit être frappe devant soi en anticipant le
coup : placez votre raquette en arrière le plus tôt possible.
tu Le service
Comme pour une
frappe classique, il est important de donner de la puissance grâce à son
corps. Pour cela, fléchissez les genoux et exercer une rotation des épaules
juste avant de frapper la balle. Au niveau du bras, il faut faire un
mouvement le plus ample possible en placant sa raquette le plus possible. Le
poignet sert uniquement a donner un coup de fouet. La balle se frappe le plus
haut et le plus loin possible devant soi. En somme, le corps accélère pour
frapper la balle comme un fouet.
tu Le smash
La réussite d’un
smash passe par d’abord par une bonne rapidité de réaction : vous devez
frapper la balle devant vous. Pour donner sa force au smash, placez-vous de
profil et déplacez-vous en pas chasses, fixer la balle avec vos yeux, placez
votre raquette dans le dos positionnez-vous correctement et frappez la balle.
Attention, la balle doit être suffisamment haute pour réussir le smash. Si la
balle est trop haute, attendez le rebond et reculez autant que possible pour
frapper la balle devant vous.
tu Le jeu au filet
Le jeu au filet
est souvent une contrainte pour les joueurs débutants ou moyens. On doit
alors prendre la balle a la volée. Le placement est alors important :
jambes fléchies, raquette plus haute que la main et placée vers l’avant, sans
tendre les bras (qui doivent être près du corps) pour ne pas devoir les
reculer : vous devez aller chercher la balle d’un mouvement sec et
rapide. En fait, les bras placent juste la raquette devant la balle, ce sont
les jambes qui donnent la force. Elles doivent alors se placer de façon à
pouvoir avancer.
Au moment du
coup, envoyez tout le poids du corps vers la balle, frappez sec et devant
vous.
tu Le coup droit
Le coup est avec
le revers un coup essentiel. Un bon coup droit commence par la position de la
raquette qui doit être verticale, le bras a l’horizontale. Fléchissez légèrement
le bras, placez votre raquette en arrière et allez frapper la balle en prenant
soin de bien vous placer (jeu de jambe) et en pensant que c’est le poids du
corps qui donne la puissance a la balle.
tu Le revers
Le revers permet
de prendre la balle du cote oppose à la raquette. Un bon revers anticipe le
coup il faut se placer suffisamment de profil pour renvoyer correctement la
balle. Le revers a deux mains est plus difficile mais il offre beaucoup
d’avantages : plus de puissance, plus de contrôle et plus d’effets.
tu La frappe
C’est le poids
du corps qui donne toute sa puissance a la balle, il est donc important de
bien se placer pour profiter de cette force. Au moment de frapper la balle,
vous avez un pied en arrière et l’autre vers l’avant. Le transfert du poids
du corps vers l’avant (ce qui donne la puissance a la balle), se fait en avançant
le pied arrière lors de la frappe. Il faut envoyer son corps vers l’avant
comme si on voulait frapper la balle avec son corps. Si vous courez au moment
de frapper la balle, le transfert se fait automatiquement, il faut alors se
diriger vers la direction que l’on souhaite donner a la balle.
L’important étant
de toujours bien garder son équilibre.
tu Les effets
L’effet latéral
qui modifie la trajectoire de la balle vers la droite ou vers la gauche.
Le lift a pour effet de faire tomber la balle plus
rapidement en bombant sa trajectoire. Il permet de frapper fort et haut sans
que la balle ne sorte des limites du jeu.
Le slice fait
passer la balle au ras du filet et donne un rebond très bas qui est gênant
pour l’adversaire.
LES REGLES
tu Le simple
Service :
Lorsque l'on serre en simple, la balle doit atterrir dans le carré de service
de l'autre côté du filet et dans la diagonale. Ex : Le joueur doit servir
dans le carré du haut à droite : Il se place a gauche du trait noir en bas.
S’il loupe le service (si la balle n'est pas arrivée dans le carré) le
serveur à le droit de tenter un deuxième service. Si la balle est bonne les
joueurs jouent le point. Si elle est faute on appellera cela une double-faute
et le point sera attribué à l'autre joueur.
Le point :
Pendant le déroulement du point, un des joueurs pourra perdre le point si il
- Met la balle hors du court
-Met la balle dans le filet
-Ne renvoie pas la balle.
Le jeu :
Lorsqu'un joueur marque un point il y a 15 à 0 pour celui-ci.
S’il en marque un autre il y a 30 à 0.
S’il en marque un autre il y a 40 à 0.
S’il en marque un autre, il gagne le jeu.
A tout moment, l'adversaire par rattraper son adversaire à égalité. On dit
qu'il y a "le score" partout. Ex : 15 partout.
Si un des joueurs est rattrapé par son adversaire à 40 partout, on dit qu'il
y égalité.
A ce moment, pour gagner, il faudra marquer deux points d'affilée. Une fois
qu'un des joueurs en a marqué un, il y a "avantage" pour ce joueur.
Mais son adversaire peu parfaitement revenir a égalité s'il gagne le point suivant.
Le jeu continuera jusqu'à ce qu'un des deux joueurs marque deux points d'affilée.
Le set : Pour
gagner un set, le joueur doit gagner six jeux.
Si il y a cinq jeux partout les joueurs doivent se départager en deux jeux
d'écart (pour terminer le set sans tie-break il faut qu'il y ait 7/5) si il y
a six jeux partout , les joueurs entament un tie-break en sept points.
Nouvelles règles
de simple d'avantages et à égalité c'est le relanceur choisis ou servira le
serveur.
|